Comment créer un jardin harmonieux et unique?

Jan 7, 2020Aménagement paysager

Vous souhaitez concevoir un jardin esthétique, structuré et unique? Se lancer dans un aménagement paysager est un investissement à forte valeur pour mettre en avant votre habitation, mais aussi pour augmenter la valeur de votre propriété. L’aménagement paysager est un véritable art qu’il faut savoir bien maîtriser. C’est pourquoi des paysagistes s’assurent de créer des jardins harmonieux et uniques. En effet, il est important que votre jardin soit pensé avec cohérence et harmonie pour que le résultat soit des plus surprenants. Découvrez comment créer un jardin harmonieux et unique!

 

À chaque espace sa stratégie

Chaque espace extérieur est différent et détient ses propres spécificités. Petit jardin, jardin spacieux, luminosité maximale, terrain en pente ou encore forme rectangulaire, un espace extérieur diffère en superficie, en exposition, en composition du sol ou encore en forme. C’est pourquoi chaque espace extérieur est pensé différemment lors de sa conception.

Un paysagiste est en mesure de faire des propositions sur mesure en fonction des spécificités de votre jardin. Chaque élément de votre jardin est réfléchi, qu’il s’agisse des végétaux, des espaces d’eau, de l’éclairage ou encore des allées.

Afin de vous assurer de l’harmonie de votre jardin avant même de débuter des travaux, un paysagiste pourra vous présenter des dessins et des plans en 3D. Vous obtiendrez ainsi une visualisation réelle de votre futur jardin et de la cohérence de tous les éléments intégrés à votre décor.

La structure de votre jardin représente son squelette, c’est lui qui détermine la cohérence du paysage, c’est donc l’élément le plus crucial de votre aménagement paysager. Prenez le temps de partager votre point de vue et d’écouter les idées créatives du paysagiste.

 

Combinez le style, les lignes, les formes et les volumes de votre espace

Lors de l’aménagement paysager, il est nécessaire de définir un style que vous aimeriez donner à votre jardin. Aimeriez-vous un jardin naturel, un jardin moderne ou un jardin spacieux? Chaque style donne une personnalité à votre jardin et le rend encore plus unique lors de l’aménagement paysager.

Les lignes, les formes et les volumes de votre jardin doivent servir à compartimenter votre espace extérieur, et surtout avec équilibre et symétrie.

Par exemple, les allées et les chemins sont des éléments très importants dans votre aménagement paysager, ils permettent de donner une direction, de rythmer le mouvement, mais aussi de diriger le regard. Les allées, les plates-bandes et les murets sont les lignes qui guident le chemin à emprunter et qui délimitent l’espace. Les formes sont symbolisées par les zones végétales et les matériaux sélectionnés. Quant au volume, il est donné par le choix des plantes, des arbres et des éléments architecturaux.

Pour créer un jardin harmonieux, il est nécessaire d’assurer la cohérence des lignes, des formes et des volumes.

L’harmonie réside également dans le choix des couleurs, des matériaux et des emplacements.

Un paysagiste expérimenté saura allier esthétique, harmonie et créativité dans un seul et même espace extérieur.

 

Contactez Paysagiste Andryves pour la création de votre jardin

Vous souhaitez obtenir un jardin harmonieux et un jardin unique? Pour cela, bénéficiez des 34 années d’expérience de Paysagiste Andryves pour obtenir un aménagement paysager de la plus haute qualité. Appelez dès aujourd’hui par téléphone au (450) 474-4618.