5 critères pour bien choisir son paysagiste

Oct 2, 2019 | Aménagement paysager

Vous pensez à la conception de votre jardin? Vous aimeriez vous lancer dans un projet d’aménagement paysager afin de profiter pleinement de la beauté de votre espace extérieur? C’est une excellente idée! Mettre en valeur son espace extérieur ne peut être que bénéfique pour votre confort, mais aussi pour augmenter la valeur de votre propriété. Néanmoins, un tel projet requiert une expertise éprouvée en création de jardin que seul un paysagiste peut entreprendre avec qualité et esthétisme. Découvrez 5 critères à prendre absolument en considération avant de choisir votre entreprise de paysagiste.

 

1.    Vérifiez l’harmonie entre l’entreprise et vos attentes

Souhaitez-vous faire appel à un architecte paysagiste pour visualiser votre projet avant son commencement? Aimeriez-vous creuser une piscine? Avez-vous besoin de matériaux hauts de gamme? Voulez-vous créer des plans d’eau? Il est important, en premier lieu, de savoir si vos attentes peuvent être remplies par les services proposés par le paysagiste.

En effet, vérifiez si le paysagiste est en mesure de créer tout votre projet dans son entièreté. Pour cela, nous vous conseillons de consulter le site web de plusieurs paysagistes et d’en contacter quelques-uns pour vous assurer de la faisabilité de votre projet. Certains paysagistes ont des spécialités, tandis que d’autres limitent leurs services offerts.

 

2.    Demandez une soumission juste et fiable

Nous vous conseillons de demander plusieurs soumissions aux paysagistes que vous aurez sélectionnés lors de votre recherche. Pour vous assurer de leur professionnalisme et de leur fiabilité, la soumission sera basée sur une étude approfondie de votre terrain avec une proposition d’idées créatives. Cette soumission devra être en accord avec vos besoins et avec votre budget.

Assurez-vous qu’il n’y aura aucun frais caché et profitez-en pour vous renseigner sur les délais des travaux d’aménagement paysager.

 

3.    Observez de belles réalisations

Comme on dit « une image vaut mille mots », ceci s’applique d’autant plus dans un projet de création de jardin où le visuel est l’un des aspects les plus importants. Il est fortement recommandé de consulter des photos de réalisations effectuées par le paysagiste. Si les images vous surprennent par leur beauté, vous pouvez être assuré d’être encore plus émerveillé lorsque vous observerez votre projet terminé!

Vous pouvez également demander des références d’anciens clients ou consulter les avis sur l’entreprise diffusés en ligne pour vous assurer de la fiabilité et du professionnalisme de l’entreprise.

 

4.    Consultez les accréditations

Il n’est pas recommandé de faire appel à un paysagiste qui n’a pas d’accréditations. En effet, les accréditations sont des garanties qui reflètent la confiance que vous pouvez avoir envers l’entreprise.

Par exemple, la compagnie Paysagiste Andryves est membre de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ), certifiée Maître Paysagiste et recommandée par CAA-Habitation. De plus, elle détient 44 prix et distinctions et de nombreux articles de presse.

 

5.    Laissez-vous guider tout le long de votre projet!

Un bon paysagiste sera capable d’être réactif et attentif à vos besoins. Il vous impliquera dans toutes les étapes de votre projet d’aménagement paysager : identification des besoins, présentation de plans détaillés en 3D, choix des matériaux et des végétaux, etc.

Le plus important est de vous sentir en confiance et d’être fier de votre futur jardin!

 

Pour bénéficier des services d’un paysagiste fiable, professionnel et créatif détenant plus de 33 ans d’expérience, contactez Paysagiste Andryves dès aujourd’hui en appelant au (450) 474-4618.