Comment préparer son espace extérieur à l’arrivée de l’hiver?

Oct 31, 2019 | Aménagement paysager

Quand la saison estivale prend fin, vos espaces extérieurs perdent leur utilité petit à petit jusqu’au printemps. Afin de retrouver vos végétaux, ainsi que votre pelouse en excellente santé lors du beau temps, il sera nécessaire et indispensable de bien préparer votre jardin à l’hiver. De plus, si vous avez fait appel à un paysagiste pour réaliser un projet d’aménagement paysager sur mesure, ne perdez pas votre investissement et la beauté de votre jardin! Les paysagistes tels que Paysagiste Andryves proposent des services d’entretien paysager et peuvent donc transformer votre jardin pour une résistance absolue aux vents et aux neiges. Découvrez quelques bonnes pratiques pour protéger votre espace extérieur et votre aménagement paysager durant tout l’hiver.

 

Ramassez et utilisez finement vos feuilles

En automne, les arbres perdent leurs feuilles et vous devez alors réaliser une tâche plus ou moins plaisante : le ramassage de feuilles. Il est important de savoir que si vous laissez une grande quantité de feuilles s’accumuler sur votre pelouse, vous l’exposez à des risques de pourriture et d’étouffement.

Afin de conserver une pelouse en bonne santé, vous pouvez profiter de cette source de matière organique à bon escient. Pour cela, gardez uniquement une fine couche de feuilles sur votre pelouse et déchiquetez-les à la tondeuse petit à petit. Cela protégera votre tourbe contre les maladies!

 

Tondez votre pelouse une dernière fois

Très précieuse pour votre jardin, la pelouse nécessite un entretien minutieux, et ce jusqu’à l’arrivée de la première neige. Anticipez l’arrivée de la neige en tondant votre tourbe une dernière fois avant la saison estivale. Il est recommandé de tondre la pelouse jusqu’à 5cm (moins de 2po). Il est également nécessaire de bien aérer le sol notamment en ajoutant du compost et en bêchant la terre.

Par la suite, vous devez retirer toutes les mauvaises herbes qui se trouvent sur votre pelouse, sur les plates-bandes et autour des plantes et des arbres. Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, il est conseillé d’appliquer du paillis autour des vivaces, des annuelles et des arbres.

 

Ajoutez des protections hivernales

Au dernier moment, il est nécessaire d’installer des protections hivernales autour de certains arbres, haies et plantes afin de les protéger du froid, des forts vents et des tempêtes de neige. Ne prenez pas trop d’avance en ajoutant des protections durant l’automne, car vous risquez de surchauffer vos végétaux. De plus, des toiles en géotextiles sont vivement recommandées pour protéger les végétaux de l’hiver.

Pour les branches les plus exposées aux vents violents, vous pouvez les attacher avec de la corde de jute. Les rongeurs sont également très friands des troncs d’arbres. Pour vous éviter des désagréments, vous devez protéger vos troncs d’arbres avec des gaines en plastiques ou encore avec des tuyaux de drainage.

 

Procédez à la fermeture de piscine

Avant le premier gel, vous devez effectuer l’entretien et la fermeture de votre piscine afin de la retrouver en excellent état lors de l’été prochain.

Pour cela, il vous est conseillé de contrôler le ph de l’eau de votre piscine, de nettoyer votre piscine, d’appliquer un traitement au chlore, de réduire le niveau de l’eau et de vidanger les tuyaux. Lors de l’ouverture de votre piscine au printemps, vous serez ravi de découvrir une piscine de qualité!

 

Contactez Paysagiste Andryves pour préparer votre jardin à l’hiver

Afin de préparer votre jardin à l’hiver dans les meilleures conditions, faites appel à des professionnels en entretien paysager. Paysagiste Andryves, avec plus de 32 ans d’expérience, est l’entreprise qu’il vous faut! Pour cela, appelez dès maintenant au (450) 474-4618!