5 idées pour l’aménagement paysager de votre petite cour arrière

Juil 29, 2021Aménagement paysager

Vous avez la chance d’avoir une petite cour arrière? Vous aimeriez profiter de la saison estivale en passant du temps dans votre cour? Pour cela, rien de mieux que profiter de l’avantage d’avoir une petite cour arrière pour l’aménager en fonction de vos préférences et de vos goûts. Malgré les idées reçues, les petites cours arrière n’ont rien à envier aux grands jardins. En effet, une cour arrière apporte aussi certains avantages dont :

  • Vous avez moins d’entretien à effectuer que ce soit pour vos plantes, votre pelouse ou encore votre déneigement
  • Vous avez moins d’espace à aménager, cela vous permet donc d’avoir des aménagements paysagers très abordables
  • Vous pouvez laisser place à votre imagination et à la créativité du paysagiste

Découvrez dans cet article quelques idées pour l’aménagement paysager de votre cour arrière.

 

1.    Les végétaux : aménagez une jungle urbaine

Durant le printemps et l’été, c’est la période idéale pour avoir la main verte. Dans une petite cour arrière, vous pouvez créer une véritable jungle urbaine avec des arbustes, des fleurs ou encore un potager. Tant que la luminosité est bonne, vous pouvez prendre soin d’un potager pour déguster vos propres fruits, légumes et herbes. Sinon, vous pouvez en profiter pour planter d’autres types de végétaux qui s’adaptent au climat québécois. Il est vous est recommandé d’opter pour des plantes grimpantes ou retombantes, si vous avez besoin de plus d’intimité dans votre jardin.

Les petites cours arrière entourées de végétaux sont un véritable havre de paix où il fait bon vivre, même si vous habitez en ville.

 

2.    Les foyers extérieurs : une tendance intemporelle

Été comme hiver, votre petite cour arrière peut être utilisée en toute saison, et ce notamment grâce à l’installation d’un foyer extérieur. Très populaires depuis de nombreuses années, les foyers extérieurs sont parfaits pour se réchauffer autour d’un feu seul ou avec des amis. Plusieurs types de foyers existent pour tous les goûts, vous pouvez même directement l’inclure à votre patio. En plus d’être convivial, les foyers sont aussi très esthétiques.

 

3.    Les mini-piscines : une vague de fraîcheur

Vous pensez que les piscines étaient seulement installées dans les grandes cours? Détrompez-vous! Une tendance émerge de plus en plus : les mini-piscines. En effet, vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour avoir un espace où vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été. Dans les petites cours, il est aussi possible d’y installer une mini-piscine creusée et de procéder à l’aménagement paysager autour de votre piscine. De plus, cela donnera de la valeur à votre propriété.

Outre la piscine, vous pouvez également aménager des bassins d’eau. Fontaines ou encore bassins d’eau en pierre, les possibilités d’aménagement d’un plan d’eau sont nombreuses. Si vous souhaitez avoir des poissons ou juste profiter du doux bruit de l’eau dans votre petite cour, cela est possible!

 

4.    La cuisine extérieure : démarrez les festivités 

Très conviviales, les cuisines extérieures sont appréciées de nombreux propriétaires. Durant les belles saisons d’été, rien de mieux que partager un repas dans sa cour. Et si au lieu d’opter pour le traditionnel barbecue, vous opteriez pour une cuisine extérieure? Amateurs de cuisine ou gourmands, vous serez ravis d’aménager une vraie cuisine extérieure dans votre petite cour arrière, que ce soit avec des plaques de cuisson au gaz, des barbecues, un fumoir ou encore un four à pizza!

De plus, si vous appréciez autant boire que manger, il est également possible d’aménager un comptoir extérieur ou un bar.

Les festivités peuvent commencer!

 

5.    Les patios et les terrasses : optez pour une simplicité gagnante

Afin de profiter pleinement de votre petite cour arrière et d’y installer votre mobilier favori, optez pour l’installation d’un patio ou d’une terrasse. Pour cela, pas besoin d’un grand jardin! Peu importe la taille de votre cour, il est possible d’y installer un patio ou une terrasse. Vous pourrez même avoir de l’espace libre pour toutes autres options d’aménagement.

Simples d’entretien et conviviaux, les patios et les terrasses ont leur succès.

Au besoin, vous pouvez également installer une pergola dans votre petite cour arrière!

 

Vous souhaitez faire l’aménagement paysager de votre petite cour arrière? Pour cela, faites-vous accompagner par des professionnels expérimentés et passionnés en aménagement paysager afin d’obtenir la cour de vos rêves.

Appelez dès aujourd’hui Paysagiste Andryves au (450) 474-4618 et découvrez leurs réalisations de petites cours arrière.