Pourquoi devez-vous bien planifier votre projet d’aménagement paysager?

Août 27, 2019 | Aménagement paysager

L’aménagement extérieur d’un terrain résidentiel ou commercial, cela ne s’improvise pas. Il ne faut pas se précipiter, mais au contraire prendre tout le temps nécessaire pour planifier chaque étape du projet. C’est là la clé pour obtenir un paysagement complètement réussi, sans aléas ni désagréments.

Dans cet article, découvrez tous les avantages de la planification d’aménagement paysager grâce aux professionnels de Paysagiste Andryves, compagnie intervenant dans Lanaudière et sur la Rive-Nord de Montréal depuis plus de 30 ans.

 

Pour maitriser votre budget

Que vous vouliez aménager la façade de votre boutique ou la cour arrière de votre maison, il vous faut prévoir un budget précis pour les matériaux, les plantes et l’éventuelle main d’œuvre. Cette planification de la somme allouée à votre aménagement paysager est très importante pour éviter bien des problèmes.

Effectivement, une mauvaise prévision du budget peut amener à le dépasser ou à faire des concessions qui seront au mieux frustrantes et au pire problématiques pour le paysagement lui-même. Imaginez, vous devez concevoir une terrasse en pavé uni, mais vous n’avez plus de budget. Si vous décidez tout de même de la réaliser en choisissant des matériaux bas de gamme pour faire des économies, cet aménagement extérieur ne sera pas durable et va rapidement s’abimer.

 

Pour ne pas vous éparpiller

Savez-vous à quoi l’on reconnaît un aménagement paysager réussi? À l’harmonie qui s’en dégage. Chaque élément doit parfaitement se combiner avec les autres pour un résultat aussi beau qu’équilibré, mais pour cela la planification est indispensable.

L’idée est de prendre le temps de réfléchir au paysagement que vous souhaitez obtenir pour vous assurer que tout s’agence bien ensemble, autant au niveau des couleurs que des matériaux ou de l’espace nécessaire.

En fait, grâce à la planification, vous êtes certain de la cohérence finale de votre aménagement extérieur. Cela permet d’éviter des situations difficiles à régler, comme la construction d’une terrasse trop grande qui empêche la réalisation d’une piscine creusée ou la plantation d’un arbre qui cause une ombre finalement gênante.

 

Pour réaliser les travaux dans un ordre adéquat

Tout chantier d’aménagement paysager doit se dérouler selon une certaine logique. Il faut commencer par le nivellement du terrain, puis réaliser les constructions, planter les arbres et créer les plates-bandes. De façon globale, il faut commencer par tout ce qui nécessite l’utilisation de machines et finir par les travaux manuels.

Il est primordial de respecter cette organisation, qui nécessite une sérieuse planification, pour ne pas finir par être obligé de détruire certains éléments ou de ne pas en construire d’autres. Le cas le plus fréquent est celui du muret pour délimiter le terrain, qu’il faut parfois démanteler pour permettre le passage d’engins, puis remonter après les travaux. Cela paraît anecdotique, mais cela entraine des frais supplémentaires et fait perdre du temps inutilement.

 

Contactez Paysagiste Andryves pour planifier votre aménagement paysager

Pour tous vos besoins en paysagement dans Lanaudière ou sur la Rive-Nord de Montréal, contactez notre équipe. Grâce à la minutie et au savoir-faire de nos paysagistes, vous obtiendrez un aménagement paysager de toute beauté qui répondra à toutes vos attentes.

N’hésitez pas à nous appeler dès aujourd’hui au (450) 474-4618 ou à nous envoyer un courriel via le formulaire de notre page contact pour nous parler de votre projet.