Quels types de végétaux choisir en fonction de son jardin?

Juin 3, 2019 | Aménagement paysager

Lors de la conception de votre aménagement paysager, la plantation est indispensable pour finaliser votre projet et pour profiter d’un environnement visuellement agréable. En effet, les végétaux apportent une touche de verdure esthétique qui offre un véritable plaisir pour les yeux! La beauté des végétaux n’est plus à prouver. Néanmoins, vos végétaux ne doivent pas être sélectionnés au hasard. En fonction de votre jardin et ses spécificités, certains types de végétaux pourraient ne pas convenir. C’est pour cela qu’en faisant appel à un paysagiste, vous bénéficiez des meilleurs choix de végétaux sur mesure! Découvrez quels types de végétaux choisir en fonction de votre terrain.

 

Quels sont les critères à prendre en considération dans le choix des végétaux?

L’erreur du débutant : choisir ses végétaux au hasard! Si vous plantez vos végétaux aux mauvais endroits, ces derniers pourront subir une mauvaise floraison et croissance, une présence d’insectes, un feuillage mou, des racines qui pourrissent, etc. Autrement dit, vos végétaux ne seront pas beaux, voire inutiles. Pour contrer cela, vous devez prendre en considération les critères suivants :

 

L’exposition du soleil

En fonction du soleil qui se trouve dans votre jardin, vous devrez choisir des plantes de plein soleil, des plantes de mi-ombre ou des plantes d’ombre. En effet, l’exposition au soleil aura un impact direct sur la croissance de votre plante. Il existe tout de même des végétaux qui ont une tolérance large et flexible face à l’exposition au soleil.

La rusticité

Le choix de vos types de végétaux sera également influencé par le climat de votre ville ou de votre région. La zone de rusticité est déterminée en fonction de la température moyenne la plus froide. Il faut que vos végétaux aient une résistance équivalente et complémentaire à votre zone de rusticité.

Le type de sol

Votre type de sol impacte la croissance de vos végétaux. Votre sol se détermine en fonction de son degré d’acidité qui est basé sur son drainage et de son pH. Vous devez donc sélectionner vos végétaux en fonction de l’acidité de votre sol.

 

Comment bien choisir ses végétaux?

Après avoir bien en tête tous vos critères à prendre en considération, vous pouvez réfléchir aux plantes, aux arbres ou encore aux arbustes que vous souhaitez planter et intégrer à votre décor extérieur.

Vous avez le choix entre de nombreux végétaux dont :

  • Les plantes herbacées
  • Les plantes ligneuses
  • Les plantes grimpantes
  • Les plantes bulbeuses
  • Les arbres
  • Les arbustes

Et bien plus encore!

En faisant appel à un professionnel spécialisé en conception de paysage et en aménagement paysager tel que Paysagiste Andryves, vous bénéficiez d’une expertise de plus de 32 ans dans le choix des meilleurs végétaux pour votre jardin. Outre les critères à respecter, un paysagiste est en mesure de réaliser des projets de toute beauté grâce à des accords harmonieux des plantes et des arbres. En effet, le paysagiste prend en considération les teintes de couleur, les contrastes, le feuillage ou encore la floraison pour un résultat surprenant et attrayant. Votre demeure n’aura jamais été aussi splendide!

 

Contactez Paysagiste Andryves pour obtenir les meilleurs végétaux

Sélectionnez les meilleurs accords de végétaux en faisant appel à une entreprise spécialisée en aménagement paysager qui fait preuve de professionnalisme, d’expertise et surtout de passion! Appelez Paysagiste Andryves dès maintenant au (450) 474-4618 pour planifier votre projet d’aménagement paysager.